Ces éléments familiers qui nous permettent de naviguer d’une page à l’autre sur le web, sont bien plus que de simples mots soulignés en bleu. Ils sont ce système génial grâce auquel les documents peuvent être interconnectés et qui permettent ainsi aux utilisateurs de sauter d’un concept à l’autre sans effort.
Mais pour que les liens remplissent leur rôle, ils doivent être accessibles à tous. 😉 Les personnes atteintes de handicaps visuels, par exemple, comptent sur des lecteurs d’écran pour naviguer sur le web. Des liens bien structurés et des descriptions appropriées sont essentiels pour garantir que personne ne soit laissé pour compte.
Ainsi, d'abord, un lien ne doit pas être confondu techniquement avec un bouton : un lecteur d'écran se sert des liens pour faire naviguer l'utilisateur dans le site. Les boutons sont destinés à l’interaction (valider, ajouter, trier, etc.), pas à la navigation (Critère 7.1 RGAA).
Ensuite, un lien doit être suffisamment clair et pertinent pour permettre à l'utilisateur en situation de handicap de savoir à quoi il doit s’attendre s'il clique dessus. Les intitulés trop vagues comme "plus d'info", si le contexte ne permet pas de les comprendre, ou encore les liens de type URL sont à éviter (C. 6.1 RGAA et Règles 131 et 132 Opquast).
En troisième lieu, il faut s'assurer qu'un lien est bien visible par rapport à son texte environnant ; et sur ce point la mise en couleur n'est pas suffisante, certains utilisateurs ne percevant pas les couleurs (C. 10.6 et 3.6 RGAA et R. 135 Opq.).
Mais l'art de faire des liens fonctionnels dépasse les critères d'accessibilité ; et donc voici une sélection (😜) de règles d’assurance qualité dont l'application est à destination de tous les utilisateurs :
Premièrement, les liens de même nature doivent avoir les mêmes propriétés - apparence et comportement - sur toutes les pages du site : il s'agit d'être cohérent ; on ne peut pas décider d'avoir des liens bleus et soulignés sur la page d'accueil et rouge et encadrés sur les pages suivantes s'ils sont semblables par leur fonction (R. 133 Opq.).
Deuxièmement, dans une page, on ne souligne rien d'autre que des liens. Autrement dit, si un texte est souligné, c'est que c'est un lien - mais un lien n'est pas forcément souligné (R. 134 Opq.) 😏.
Ensuite, si le lien ouvre une nouvelle fenêtre (un nouvel onglet), l'utilisateur doit être informé. Cela peut se traduire par la mention "nouvelle fenêtre" dans l'intitulé du lien ; et même l'utilisation d'un symbole (ex : une flèche qui sort d'un cadre) positionné juste après le lien (R. 141 Opq. et C. 13.2 RGAA 3).
Je terminerai par l'évidence : tous ces jolis liens, doivent, bien sûr, pointer vers des pages existantes (R. 147 Opq.) et si ce n'est pas le cas, une page 404 personnalisée doit monter à la place (R. 216 Opq.). 😁
[Edit 2026: Opquast 2021]
Page lambda sur le site service-public.gouv.fr nouvel onglet

